indications principales |
Quand la souffrance n'en finit pas, les situations d'urgence se répètent, tentatives de suicide, peurs, angoisses , clivages, culpabilité, dépression, boulimie, narcissisme blessé... problématiques relationnelles ou sexuelles mais aussi désir de développement personnel notamment désir d'approfondir sa capacité à s'aimer et à aimer l'autre, expansion du coeur. |
contre-indications | Pas d'efficacité dans les psychopathologies de psychose, schizophrénie. |
origine | Fondée par le psychiatre W. Reich (Végétothérapie) puis revue par le psychiatre F. Navarro et les psychothérapeutes J. Vaissac et C.Zürcher. |
durée d'une séance | 1h toutes les semaines au début, puis 2h tous les 15 jours. |
La psychanalyse corporelle est ainsi nommée car il s'agit d'une véritable
analyse des profondeurs par la médiation du corps.
Elle a une vision globale de l'être humain et a conscience du lien entre le corps et l'esprit. Dans cette vision, toute perturbation psychologique a son pendant corporel sous forme de tensions musculaires.
Dans cette approche, on agit sur le système neuro-végétatif par des stimulations physiques simples.
C'est ainsi que la mémoire du corps est réactivée et permet la réémergence de ce qui a été souffrant dans l'histoire du thérapisant. En effet,
quand un enfant a dû se retenir, avec son corps ( yeux, bouche, cou, épaules ...) d'exprimer sa tristesse, ses frustrations, ses rages ou colères, ses peurs,
devenu adulte, il risque d'être triste, démotivé, peureux, angoissé ou manquant de vitalité. Parfois même, manquant de capacité à aimer et être aimé, à
cause de croyances limitantes ou de nécessité de "fermer son coeur" pour survivre dans un milieu hostile ou trop dur.
L a psychanalyse corporelle consiste donc en une remise en jeu des énergies bloquées depuis la conception, en passant par la phase orale du développement du bébé jusqu'à la traversée de l'oedipe. Soutenu par le thérapeute, les émotions sont accueillies et les principaux blocages énergétiques levés.
Ces stimulations musculaires permettent d'explorer les différentes étapes du développement moteur et psycho-affectif de l'enfance pour le maturer vers le stade adulte. La conséquence en est une libération des symptômes et une expression plus libre des émotions. La personnalité est plus complète et plus affirmée. Elle a accès à une relation aux autres plus authentique.
Dans chaque séance, un temps de parole permet au thérapisant de mettre des mots sur ce qui a été vécu au niveau des sensations, des sentiments et images. Les croyances sous-jacentes sont analysées et transformées. Les rêves sont analysés et la question du transfert/contre-transfert fondamentale.
Sécurité : en débloquant les niveaux corporels les uns après les autres ( oreilles/ yeux puis bouche, cou, thorax/ bras, diaphragme, abdomen, pelvis/ jambes), les niveaux les plus archaïques sont libérés les premiers et cela permet d'éviter les écueils de perte du réel.
Avantages de la psychanalyse corporelle :
J'ai été formée pendant 6 années à cette méthode par Jacques Vaissac et Christine Zürcher, eux mêmes formés par Frédericco Navarro et Gerda Boyesen.
Les peurs archaïques, prénatales ou postnatale se libèrent avec l'action sur le segment des yeux.
La question du regard, comment on m'a regardé(e) ou pas, la récupération d'un bon lien.
C'est la phase orale du développement du bébé (celle où il est allaité ou nourri par sa maman) qui est travaillée en agissant au niveau de la bouche.
Puis la question de la blessure narcissique se travaille en agissant sur les tensions du cou quand les deux premiers segments ont été suffisamment débloqués.
c'est le travail du segment de l'affectivité (le thorax et les bras mains) qui se fait. A la fois la réouverture du coeur quand il a du se fermer pour survivre
et le renforcement du moi pour avoir un Moi solide qui dispense d'avoir un idéal du moi trop grand.
Les culpabilités inconscientes se libèrent avec l'action sur le segment du diaphragme..
La question de la Boulimie, Hyperphagie et dépendances se traite au 2ème niveau (bouche)
La question de l'agressivité est traitée dès le travail de la bouche ( l'agressivité orale ) puis avec l'action sur les segments du cou, du thorax et du pelvis.
la méthode agit sur la sexualité en libérant le corps.
L'action sur le segment du thorax (et bras mains) contribue à un renforcement du MOI et à une plus grande ouverture du coeur.
Les mémoires intra-utérines sont les plus difficiles à guérir et pourtant elles ont souvent une grande incidence sur la vie des individus. Elles sont plus difficilement accessibles car elles concernent une période où le foetus n'a pas de maturité. Les thérapisants sont dissociés de cette période afin de protéger le psychisme.
Parfois, ces mémoires remontent et se traduisent par des pertes de sommeil ou des pulsions morbides. Jusqu'en 2019, j'utilisais la psychanalyse corporelle seulement et je suis heureuse depuis cette année de pouvoir proposer un autre soin qui vient agir sur cette mémoire ancrée dans le corps au niveau du pied. Voir Soins énergétiques :